Le schappendoës ou le schapoun : LAÏA

Publié le par manoue


SUR MA FICHE D'IDENTITE






Si vous souhaitez prendre un toutou ou même si vous nous aimez nous les amis à 4 pattes,  alors cet article est pour vous, car ma maîtresse va vous donner quelques indications sur ma race : le schappendoës.

Le schappendoës

Je vais vous parler de cette race de chien car j'en ai une qui se prénomme Laïa et qui a 13 ans. Donc, si vous souhaitez acquérir un chien d'une race peu commune et aussi géniale, alors choisissez ce gentil toutou dont la fiche d'identité va suivre.

 Laïa est ma troisième chienne, la 1ere était un setter lemon : Piloue, ma compagne de mes 9 ans à mes 20 ans (chien de chasse extra), partie à cause d'un abruti de vétérinaire qui préférait l'argent aux soins à prodiguer aux animaux, la 2ème était  un bearded collie : Dowty de mes 20 à mes 28 ans qui s'est faite écrasée par un chauffard livreur de surgelés, il devait avoir son esprit aussi congelé que ses produits.

Et ma Laïa (schappendoës) qui est entrée dans la famille à l'âge de 9 semaines et qui est toujours présente.

ORIGINES

 

Le schapendoës est d'origine très ancienne. C'est un chien de berger (briard) et le berger des pyrénées. C'est un chien de berger faisait partie du paysage, plus particulièrement dans la province de Drenthe qui était couverte de landes  ou de l'élevage de moutons.

 

En 1947 : création du club de schapendoës en Hollande

En 1971 : La race est reconnue dans son pays et le standard est accepté

En 1989 : La Fédération Cynologique Internationale reconnaît la race

 

En 1985 - 1987 : l'élevage de schapendoës en France a commencé

 

LE STANDARD

 

Longévité de 12 à 15 ans

 

Utilisation : le schapendoës néerlandais est un chien de troupeau qu'on a employé et qui sert encore aujourd'hui à la garde de troupeaux de moutons.

Il est utile que le schapendoës doit être remarquable, soit endurant, mobile et leste.

 












laïa est derrière sa maman (qui mange)....

Classification FCI : groupe 1 chien de berger

Le standard a été fixé en 1954 est de 40 cm pour la femelle et 47 cm pour le mâle.

Il doit peser 12 à 15 kg.

 COMPORTEMENT

Ce n'est pas un chien de garde, il est bien en famille, il est sociable, affectueux et très réceptif à l'éducation qu'on lui donne. C'est un chien indépendant et intelligent. Il est de nature gentil et aime tous les membres de la famille.

Il adore jouer, courir, bouger. Il aboie peu et les bêtises sont rares.


 






c'est mon papa





NOURRITURE

C'est un chien qui n'est pas difficile pour la nourriture mais qui préfère l'excellente qualité d'aliments secs et équilibrés  pour tous les stades de la vie du chien (baby -junior - adulte - allégé - sénior)














Laia sur le lit, chut je pose seulement













balade sur la plage de la manche

TOILETTE

Il a une épaisse fourrure et nécessite un minimum d'entretien : un bon brossage complet par semaine et un contrôle de la formation des nœuds dans le poil entre 2 brossages. Utiliser un produit démêlant en spray pour faciliter le démêlage.

Bains : 2 fois par an minimum, surtout si le chien vit à la maison, question d'hygiène.
Utiliser le shampoing pour chien...














vous avez dit joueuse, vous me voyez, il est 7 h 30 du matin je suis en pleine forme pour jouer dans la neige

CARACTERE

Chien gentil, gai et malin. Il s'amuse beaucoup en Agility. Il est léger, bon sauteur et très joueur. Il est heureux lorsqu'il est avec son (ses) maîtres et est très attaché à sa famille.

 

 


 

 







Laïa, ma superbe et gentille toutoune pose dans le jardin. J'adore cette photo, donc je vous la montre.

Je vous remercie d'avoir lu ma fiche d'identité, mais ce qu'il me ferait plaisir, c'est que vous laissiez un petit mot avant de quitter ce blog.





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
coucouelle est vraiment tres mimibonne journéebiseskiki63
Répondre
V
Laïa je te fais plein de gros bibis et aussi à ta maîtresse !!
Répondre
C
Merci pour sa fiche d'identité sur sa raceplein de caresses à laiabizzCharlotte
Répondre
M
J'adore les photos de Laia bébé, bisous à toutes les deux
Répondre
D
elle est superbe ta chienne, c'est sympa de nous avoir mis sa carte d'identité ;)bizz pascaline
Répondre